Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       



 

 

Quartier d'Aksaray
(Municipalité de Fatih)






 

 

Catégorie : Quartiers & Mairies
Municipalité / Quartier : Fatih
Quartiers ou Mairies voisin(e)s : Laleli, Yenikapı, Fatih-centre, Beyazıt, Kumkapı
Situation : centre historique (ouest)
Visite privée du quartier : Istanbul Insolite Ltd

Aksaray se trouve dans la mairie de Fatih et au cœur du vieux Stamboul. C’est un passage obligé quand on parcoure la vieille ville ou que l’on emprunte les grands boulevards. L’avenue Cerrahpaşa et l’avenue Ordu délimitent le nord du quartier qui s’étend jusqu'à la mer. L’avenue Gazi Mustafa Kemalpaşa à l’est et la rue Yukuş Çeşme à l’ouest marquent les limites d’Aksaray.
Les quartiers d’İskenderpaşa et de Molla Gürani dans leur partie sud sont souvent confondus avec le quartier d’Aksaray. Ainsi, la station de métro d’Aksaray se trouve réellement dans le quartier d’İskenderpaşa.

Aksaray tire son nom de la ville d'Aksaray en Karamanie (Anatolie centrale). Après l'incendie du quartier, les gens de la ville d'Aksaray sont venus repeupler ce lieu. Les Karamanides sont d'ethnie turque et sont également chrétiens. Le Patriarcat Orthodoxe Turc dont certains dépendent, se trouvent à Galata / Karaköy. Cette population parle le turc, mais l'écrit en caractères grecs.
La population a naturellement changé, mais le quartier n’est pas très peuplé.

La place d'Aksaray (Aksaray Meydanı) est le carrefour de deux grands boulevards. Le premier reliant Yenikapı (mer de Marmara) à la place du Taksim en traversant la Corne d'Or. L'autre le vieux Stamboul (Ste-Sophie) aux murailles de Théodose

 


 
Années 1950
 
Années 2010

Quartier populaire au début du XXe siècle, Aksaray ne s’est jamais développé correctement et de nos jours il reste des rues à la limite de l’insalubre. Dans les années 1950, on a passé de gros coups de bulldozer dans tout ça pour ouvrir des boulevards très larges devant faciliter la circulation, ce qui d’ailleurs avait réussi à l’époque, mais ne suffit plus du tout de nos jours.
Les constructions qui bordent les boulevards sont une succession d’horreurs, survivances de l’architecture calamiteuse des années 1950-1960-1970.

Il faut quand même reconnaître que des efforts ont été faits ces dernières années par la municipalité pour donner un aspect convenable au moins sur les boulevards et les places. Il reste certes des bâtiments à démolir, mais les nouvelles constructions sont assez harmonieuses.

C’est dans la partie sud d’Aksaray, dans le sous-quartier de Yenikapı, que l’on a découvert lors des travaux du métro, le port antique de Byzance. Plus de 30 bateaux et d’innombrables objets ont été acheminés vers le musée archéologique avant que les travaux ne se poursuivent. Une découverte primordiale pour le patrimoine mondial.
Les travaux du métro doivent se terminer ces prochaines années. Le nœud d’Aksaray permettra de relier la ligne sud à la ligne nord et à celle qui passera sous le Bosphore pour rejoindre les banlieues anatoliennes. A terme une nouvelle dimension sera donnée à la place d’Aksaray avec une large zone piétonnière.


Projet municipal


Les 39 quartiers de la mairie de Fatih

 

stamboulhotelspt.jpg (45116 octets)
Plan réactif du quartier


Situation

Ne copiez pas ce texte

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

. .

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

 

   

IstanbulGuideNet sur
roxanephoto.jpg (1795 octets)    
Croisière sur le Bosphore  
Dîner – croisière
Yacht privé
 
Quel que soit votre pays, vous avez le choix entre des tomates hybrides F1 ou des variétés naturelles au goût d'antan
En quelques clicks, découvrez des variétés autochtones
étonnantes

Paudex

Ananas Noir

Ananas d'Italie

Village

Géante Belge

Ananas Vert

Des variétés du monde entier :

Les Amis de la Tomate sur
En plantant ces variétés anciennes dans son potager, sur sa terrasse ou son balcon, on contribue a sauver la biodiversité tout en s'opposant a la manipulation génétique a but commercial