Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages

Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire / Agenda
Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway
Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest
Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches
       
Istanbul - capitale culturelle de l'Europe - 2010
       

 

Salles et foires

salles de concerts Istamboul est une ville où les concerts et les spectacles ne manquent pas. Les artistes les plus connus passent généralement au moins une fois dans leur tournée mondiale. A noter que Mickael Jackson avait annulé son concert pour cause de nausée ! Les mois les moins actifs sont, comme partout, juillet et août, mais le reste de l’année, il y a toujours un concert quelque part et ceci tous les soirs de la semaine. Evidemment tous les artistes ne sont pas forcément des vedettes internationales et le nombre de groupes turcs est impossible à comptabiliser tellement il est important. Tous les styles de musique sont représentés, aussi bien le dernier top américain que l’Arabesk typiquement orientale. On trouve passablement de boîtes (voir carnet d’adresses) de rock, de techno, de tango ou autres, mais allez savoir pourquoi, les Turcs adorent le jazz qui est joué dans beaucoup de boîtes.  Nous ne donnons ici que les principales salles de concerts du centre-ville. Il y en a d’autres (Tophane, Sainte-Irène, Rumeli Hisar), où les concerts ont lieu périodiquement. En ce qui concerne les prix, on trouve de tout, mais certains concerts sont subventionnés par l’Etat et les prix des billets sont très bon marché. (AKM, salle Cemal Resit Rey). Pour ce tenir au courant de qui passe où, on peut se renseigner aux offices du tourisme (pas très efficaces) ou acheter les revues Time Out, Istanbul Life ou Istanbul Kültür Sanat Haritasi. Les trois ont une section anglaise. Renseignements sur Internet sous : www.superonline.com/ajanda/etkin/dinleti.htm ou www.istanbul.com.tr/sinema .

SALLES DU CENTRE ATATÜRK (Atatürk Kültür Merkezi – AKM)
Inönü Caddesi / Taksim Meydani, Gümüssuyu
Métro / Tram : Taksim. Tél. 251 10 23. Guichets ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00. Web : www.tiyatronline.com/akmhar.htm .

CEMAL RESIT KONSER SALONU
Sarülbeday Caddesi 1, Harbiye
Métro : Osmanbey. Tél. 240 50 12. Guichets ouverts tous les jours de 10h00 à 19h30. Web : www.crrks.org .

THEATRE DE PLEIN AIR (Açik Hava Tiyatrosu)
Taskisla Caddesi, Harbiye
Métro / Tram : Taksim. Guichets ouverts avant les concerts seulement.

LÜTFI KIRDAR KONGRE VE KONSER SALONU
Darülbeday Caddesi, Harbiye
Métro : Osmanbey. Tél. 296 30 55. Guichets ouverts avant les concerts seulement.
foires
De nombreuses foires nationales et internationales tout au long de l’année, dont la plupart ont lieu au palais des Expositions de la TÜYAP à Yesilköy, près de l’aéroport. La foire du Livre se tient en décembre au palais des Expositions à Tepebasi. Informations : à la TÜYAP, tél. 0212 212 31 00, à l’Office du Toursisme et sous www.fgsfair.com.tr

 

opéra L’opéra est accessible à tous en Turquie puisque les premiers prix des places sont à 3.50 €. Ne vous privez pas d’y aller. Renseignements sur place ou à l’Office du Tourisme de Galatasaray et de Sultan Ahmet.
Opera. Atatürk Kültür Merkezi, Taksim Meydani, Gümüssuyu
Istanbul Devlet Senfoni Orkestrasi www.istanbulsymphony.com

Tram / Metro : Taksim. Ouvert de 09h00 à 18h00, sauf le dimanche.

 

cinémas
Le cinéma turc est, dans l’ensemble, de bonne qualité et la production est assez importante. Dans les salles, tous les films passent en version originale. Les cinémas Beyoglu (passage d’Alep) et Alkazar à Péra, ont souvent des films français en V.O. dans leurs programmes. Le prix des places est en moyenne à 9 € et ont trouve des salles dans toute la ville. Liste complète dans la presse quotidienne avec les programmes ou sur Internet : www.istanbul.com.tr/sinema.asp ou www.superonline.com/ajanda . On peut aussi obtenir le journal gratuit Sinema à tous les guichets de cinéma.

Index (vivre à Istamboul)
Index (généralités)

 

Ne copiez pas ce texte


Restaurants / Cafés / Sorties / Narguilé / Hammams / Cuisine / Shopping / Parcs et Jardins / Zoos / Musique turque / Vivre à Istamboul / Généralités / Quartiers / Istamboul se présente / Bonnes adresses


Palais /
Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées /
Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetieres Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

 

istanbul Guide.net

1999-2010 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 - http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php