Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Palais du Boucoléon

 

 

 

Bukoleon Sarayı
(XIe siècle)
Quartier Ahirkapi – Mairie de Fatih, secteur Eminönü

Le Boucoléon était un ensemble composé d’un port artificiel construit au IVe siècle et de plusieurs palais construits par Nicéphore Phocas (963-969). Le tout faisait partie du domaine impérial du Grand Palais ou Palais Sacré.

Le palais fut décrit par Guillaume de Tyr et impressionna les Croisés qui le pillèrent en 1204, lors du saccage de la ville.

Abandonné au profit des Blachernes sous la dynastie Paléologue, le palais était bien conservé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Puis, les travaux de la voie ferrée et de l’aménagement du boulevard, ont sérieusement endommagé l’ensemble. Le port a été comblé et le boulevard Kennedy passe au pied de la structure restante du palais, composée d’une terrasse à portiques, d’une tour et d’une salle à colonnes. Au nord, la voie ferrée passe au centre de l’ancienne structure principale du palais.

Au cours des vingt dernières années, des parties importantes du palais et des remparts maritimes sur lesquelles il se situait, ont disparu. Aucune mesure de protection n’a été entreprise pour sauvegarder la seule salle (à colonnes), restante qui est utilisée comme abri par des clochards.

C’est du port du Boucoléon que Manuel Comnène (1143-1180) aurait porté sur ses épaules la relique de la Pierre de l’Onction jusqu’à l’église du Phare, puis conservée à l’église du Pantocrator.

L’église Notre-Dame-du-Phare (Pharos) se situait à proximité immédiate du palais du Boucoléon et, comme son nom l’indique, près d’un phare. Elle a renfermé de nombreuses reliques, dont le Saint-Suaire, ce qui la faisait parfois désigner sous le nom de Sainte-Chapelle. Tout a été emporté par les Croisés lors du pillage de la ville en 1204, dont 22 reliques qui furent vendues au roi de France et pour lesquelles celui-ci, fit construire la Sainte-Chapelle à Paris.

Index "Architecture byzantine"
Reconstitution du Boucoléon
Photo : http://www.byzantium1200.com/boucoleon.html

 

 

Ne copiez pas ce texte

A proximité : Chapelle du Grand Palais / Musée de la Mosaïque (Grand Palais) / Palais de Magnaura / Bazar Arasta / Mosquée Bleue / Hippodrome – Spina / Place de l’Hippodrome / Palais İbrahim Pacha / Musée des Arts Turcs et Musulmans / Anc. église SS Serges et Baccus – Küçük Aya Sofya camii / Mosquée de Sokullu Mehmet Pacha / Citerne du Palais Sacré / Hammam Şifa / Couvent des Ouzbeks / Hammam de Kadırga / Citerne de Théodose
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı