Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Palais des Hospodars de Moldavie

 

Palais des Hospodars de Moldavie et monastère de Manuel
Boğdan Sarayı ve Manüel Manastırı
Quartier Salmatomruk – Mairie de Fatih

On ne possède pas d’informations précises sur la structure byzantine qui couvrait le promontoire appelé "Boğdan Sarayı", situé dans un quartier où il n’y a pas eu de fouilles archéologiques officielles.

Un peu au sud du promontoire, à coté de la mosquée Kefeli (ancienne église Saint- Nicolas-des-Latins ou de Caffa), se trouvaient encore jusqu’au milieu du XXe siècle, un puits et des ruines qu’on imaginait être celles du monastère de Manuel, mais sans aucune certitude. Des immeubles ayant été construits au-dessus, le site ne révélera plus jamais aucun secret. 

Ce qui est appelé le palais de Moldavie, n’est autre qu’une sorte de terrain vague, sur lequel on a construit des baraques servant d’habitations ou de dépôts. La plus large partie du site étant occupé par un commerce de pneus. Au bout du terrain, quelques masures ont été édifiées en se servant d’une petite structure du XIIe siècle, identifiable à une chapelle. L’apside est nettement visible, ainsi que les murs latéraux, mais le reste a disparu. Il s'agirait de la chapelle de Saint-Nicolas (ne pas confondre avec Saint-Nicolas-des-Latins / Kefeli Camii).

La chapelle fit partie des dépendances d'un palais acquis par les hospodars de Moldavie au XVIe siècle. Ses dimensions sont de 6,2m sur 3,5m. Elle est curieusement orientée au Nord et non à l'Est. Elle aurait eu statut de "métochion" ou prieuré du monastère (russe) de Saint-Pantéléimon du Mont-Athos, depuis 1760 (don de Jean Callimachès, hospodar de Moldavie, confirmé par son fils André en 1795 et par Scarlatos Callimachès en 1814).

A la suite des guerres entre la Russie et l'Empire ottoman, les moines russes cessèrent de s'intéresser à ce lieu de culte, lequel ne tarda pas à tomber dans l'oubli.

Si les restes de l'église ne sont pas protégés en urgence, les dernières structures vont disparaître dans un avenir proche.


La chapelle se trouve là-dessous !

Index "Architecture byzantine"

 

 

Ne copiez pas ce texte

A proximité : Musée Kariye (Saint Sauveur stin Chora) / Synagogue Ichtipol / Ruines Notre-Dame de Constantinople / Notre-Dame de Tekfur / Notre-Dame de Salmatomruk / Ruines de la synagogue Castoria / Domaine impérial des Blachernes / La Tour d’Anemas et la Tour d’Isaac l’Ange / Mosquée Mihrimah Sultan / Eglise St Georges Edirnekapi / Porte d'Andrinople / Mosquée Kefeli (anc. église St Nicolas) / Palais de Valachie (Eflak Sarayi) / Le palais de Constantin Porphyrogénète / Synagogue Ohrida / Musée Fethiye (Panaya Pammakaristos) / Saint Jean Baptiste stin Trullo / Mosquée Ayvaz Efendi / Citerne d'Aspar
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı