Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       


Gümüşsuyu Palas / Maison Azaryan

Gümüşsuyu Palas / Appartements Azarian

 

 

 

 


Gümüşsuyu Palas
ya da Asaryan Saray
Quartier de Gümüşsuyu

Les appartements d’hiver du banquier Joseph Azarian ont été construits en 1903 par l’architecte ottoman Léon Gurekian (Levon Gürekyan). Il s’agit du plus bel exemple Art nouveau du quartier de Gümüşsuyu.
Le plâtre a été considérablement employé pour imiter la pierre de taille qui est peu présente dans l’ensemble du bâtiment. L’architecte a subtilement mêlé des éléments orientalistes pour donner un aspect local à cet ensemble Art nouveau.

Les Azarian formait une grande famille dont plusieurs branches se trouvaient à Istanbul surtout avant la Première Guerre mondiale, mais ayant comme origine la région de la mer Noire. Arméniens catholiques, les Azarian ont joué un rôle essentiellement dans le développement de cette communauté à Istanbul et en Anatolie. Bedros Azarian était patriarche arménien catholique d’Istanbul (décédé en 1899).

Joseph Azarian était un banquier connu et respecté. Il a également beaucoup œuvré au sein de sa communauté. Il possédait de nombreux biens immobiliers, notamment en ville, mais aussi à Büyükdere et aux îles des Princes. Sa famille a possédé le bâtiment de Gümüşsuyu jusqu’en 1939. Il semblerait que les descendants ont émigré en France et aux Etats-Unis.
Après la vente de l’immeuble, on lui donna le nom de « Gümüşsuyu Palas ». Les appartements ont été transformés petit à petit en bureaux.

L’architecte Levon Gürekyan est injustement un peu oublié de nos jours, mais il était très connu dans les années 1900 et a laissé des bâtiments dont plusieurs sont classés sur la liste du patrimoine turc. Les plus beaux exemples encore visibles sont le Théâtre de Varna en Bulgarie (1896), La villa Agopian à Büyükada (1904), l’église géorgienne Notre-Dame de Lourdes à Bomonti (1898), les maisons sociales Surp Agop à Elmadağ (1904) et les appartements Rosenthal à Pancaldi (1904).
Levon Gürekyan quitta brutalement Istanbul en 1907. Politiquement activiste et en faveur d’une indépendance arménienne, on suppose qu’il craignait les autorités ottomanes. Il s’installa en Italie où il mourut en 1950.

 

 

Ne copiez pas ce texte

A proximité :
 
Arsenal de Gümüssuyu / Hopital Militaire / Stade de Besiktas / Palais de Dolmabahçe / Tour de l’Horloge / Mosquée de Dolmabahçe / Parc de Maçka / Arsenal de Maçka / Ancien Hôtel de Police / Nouvelle Fontaine de Tophane / Fontaine Sinan Pacha / Maison de la Radio / Musée Militaire (Harbiye) / Parc du Taksim/ Temple des Sept Jours /Appartements Surp Agop / Théatre de Plein Air / Maisons sociales Surp Agop / Zone piétonnière du Taksim / Palais Pangilis / Palais des Oiseaux / Fontaine Hekimoglu / Mosquée de Kabatas / Opéra / Eglise orthodoxe Aya Triada / Consulat de France / Péra / Quartiers de Taksim – Elmadag – Harbiye
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php