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Un mot sur les chrétiens de Turquie

Selon les estimations du gouvernement turc, le nombre des chrétiens de Turquie serait d’environ 1,5 millions, soit environ 2% de la population. D’autres estimations font état de sept à huit millions de chrétiens prenant en compte, contrairement au gouvernement, les populations étrangères non déclarées, les réfugiés et les étudiants étrangers.

Si le nombre des chrétiens de Turquie est en nette augmentation depuis le milieu des années 1990, il est du essentiellement aux étrangers originaires de l’Europe de l’Est, du Proche-Orient et d’Afrique. La majeure partie des pays limitrophes de la Turquie ou de la région, ont vu une diminution spectaculaire de leurs populations (Bulgarie, Arménie, Géorgie, Ukraine, Roumanie, Macédoine, etc.). Par exemple, l’Arménie a perdu plus d’un million d’habitant (sur 3 millions), depuis son indépendance. Un nombre considérable de migrants s’est dirigé vers la Turquie, pays qui, avec la Grèce, a le plus haut niveau de vie de la région.

Le nombre des chrétiens autochtones est stable depuis les années 90, mais il est néanmoins difficile d’évaluer avec exactitude ces populations. La plus grande communauté chrétienne de Turquie est représentée par les Arméniens, qui atteignent presque 200 000 personnes (120 000 à Istanbul selon les chiffres officiels du patriarcat) avec les Arméniens récemment arrivés de la République d’Arménie, estimés par le gouvernement turc à 70 000 personnes (à 30 000 selon Erevan).

Dans les communautés autochtones, la diminution est due aux mariages mixtes et non plus, comme autrefois, à l’émigration. Les mariages mixtes avec d’autres chrétiens, des juifs, des musulmans ou des alévis, conduisent généralement à l’abandon de la religion quelle qu’elle soit (les enfants ne sont plus baptisés). Du même coup, la langue turque devient la seule utilisée y compris à la maison.

Ainsi les communautés chrétiennes les plus touchées par ce phénomène sont les Grecs et les Arméniens. Ces derniers étant encore fort nombreux à Istanbul, peuvent néanmoins résister, mais les Grecs sont plus en danger et c’est la communauté arabophone d’Antioche qui les soutient numériquement.

Certaines communautés qui avaient presque totalement disparues, sont actuellement en « renaissance » grâce aux nombreux étrangers arrivés ces dernières années et, notamment, les réfugiés chrétiens d’Iraq et de Syrie. D’autres communautés sont florissantes comme les orthodoxes originaires du Caucase ou des pays de l’Europe de l’Est. Elles se développent dans toute la Turquie.

L’Eglise latine (romaine) a vu le nombre de ses fidèles diminuer pendant presque toute la seconde moitié du XXe siècle. Actuellement, elle est en nette augmentation, mais il ne s’agit pas de la multiplication des autochtones, mais d’un apport énorme des étrangers originaires surtout d’Afrique, mais aussi d’Asie. L’Eglise ne comptabilise pas le nombre des fidèles dont une grande partie est illégalement installée en territoire turc. Il n’est donc pas possible de donner des chiffres autres qu’approximatifs, mais il s’agit certainement de plusieurs centaines de milliers de personnes dans tout le pays.

Enfin, les Eglises les plus rayonnantes et en sans cesse en augmentation depuis les années 1980, sont les communautés protestantes, généralement non traditionnelles, qui sont éparpillées dans toute la Turquie et dans les quartiers les plus inattendus des banlieues stambouliotes.
L’augmentation des protestants est due à l’apport des nouveaux migrants originaires d’Europe de l’Est et surtout d’Afrique, mais aussi aux nombreuses conversions de musulmans ou d’alévis de nationalité turque. Les missions américaines et coréennes sont très actives en Turquie.

En conclusion, on peut sans complexe avancer que le christianisme se porte à merveille en Turquie, même si il existe des difficultés dans la gérance des patrimoines chrétiens, la construction d’églises pour certaines communautés et avec l’administration en général.

R. Tomaselli - 2015
 


 

Eglise orthodoxe de Constantinople et de la Nouvelle-Rome
Konstantinopolis ve Yeni Roma Ökümenik Patrikhanesi
Οικουμενικό Πατριαρχείο Κωνσταντινουπόλεως - Νέας Ρώμης

Lieux de culte

Autres sanctuaires des Eglises orthodoxes sous autorité
du Patriarcat de Constantinople

 


 

L'Eglise turque orthodoxe phanariote
(Communautés karamanides)
Karamanlý Türk Ortodoks Cemaati
Καραμανλή Τύρκ Ορτοδοξ Κιλισελέρη

Lieux de culte


 

L'Eglise orthodoxe des Serbes
Sýrp Cemaati
Православна Црква Срба

Lieux de culte


 

Communauté orthodoxe roumaine
Ortodoks Rumen Topluluk
Comunitatea Ortodoxă Română

Lieux de culte


 

Communauté orthodoxe bulgare phanariote
Fener Patriklik Ortodoks Bulgar Cemaati
Българската православна общност фанариот

Eglise de Galata

Sanctuaires des Eglises orthodoxes autocéphales
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Exarchat orthodoxe des Bulgares
Bulgar Eksarhlýðý
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L'Eglise orthodoxe russe hors frontières
Rus Kiliseleri
Русская Православная Церковь Заграницей

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Sanctuaires des Eglises orthodoxes
byzantines d
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Eglise orthodoxe mélkite du Sinaï
Sina Eksarþagý Melkit Ortodoks Kilesileri
 الكنيسة الأرثوذكسية جبل سيناء
Η Ορθόδοξη Εκκλησία του Όρους Σινά

Lieu de culte


 

Eglise orthodoxe mélkite du patriarcat de Jérusalem
Kudüs Patrikliði Melkit Ortodoks Kiliseleri
الملكيين بطريركية القدس
Πατριαρχείο Μελχίτες των Ιεροσολύμων

Lieux de culte


 

Patriarcat de l'Eglise orthodoxe turque
Türk Ortodoks topluluðunun Patrikliði

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Sanctuaires de l'Eglise apostolique
grégorienne arménienne

Ermeni Apostolik (Gregoryen) Kiliseleri
Հայերեն Առաքելական եկեղեցին

Lieux de culte


 

Eglise syrienne jacobite d'Antioche
Antakya Patrikliði Süryani Kadim Kiliseleri
الكنيسة السريانية الأنطاكية

Lieux de culte


 

Sanctuaires de l'Eglise catholique latine
Vicariatus Apostolicus Istanbul
Latin Katolik cemaatinin Kiliseler

Lieux de culte


 

Exarchat des Catholiques byzantins
Rum Katolik Eksarhlýðý
Εξαρχία για τους Καθολικούς της Βυζαντινής Ιεροτελεστία

Lieu de culte

NB : les catholiques byzantins et les catholiques mélkites ne forment qu'une seule Eglise, mais avec deux communautés. Une est arabophone, l'autre est hellénophone. Aucune des deux communautés n'a de prêtre et les membres éparpillés dans l'immensité de la ville, fréquentent généralement des églises catholiques latines ou les langues française et turque sont utilisées.
 


 

Eglise catholique mélkite
Melkit Katolik Cemaati
الروم الملكيين الكاثوليك إكسرخسية
Εξαρχία για τους Καθολικούς Μελχίτες

Leu de culte


 

Eglise syro-catholique d'Antioche
Süryani Katolik Antakya Patrikliði Vekaleti 
كنيسة السريان الكاثوليك الأنطاكي

Lieu de culte
 


 

Eglise catholique chaldéenne
Archéparchie chaldéenne de Diyarbakýr
Keldani Katolik cemaati. Diyarbakýr Patrik
ligi
Archeparchia Diyarbakirensis Chaldaeorum
الكنيسة الكلدانية الكاثوليكية

Lieux de culte


 

L'Eglise catholique arménienne
Ermeni Katolik Kiliseleri
Հայ Կաթողիկե Եկեղեցի

Lieux de culte


 

Eglise catholique géorgienne
Gürcü Katolik Cemaati Kiliseleri
საქართველოს სამოციქულო და კათოლიკური ეკლესია

Lieu de culte


 

Sanctuaires de l'Eglise
protestante arménienne
Ermeni Protestan Kiliseleri
Հայերեն բողոքական եկեղեցին

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Sanctuaires des Eglises protestantes
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Protestan Cemaatler

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