Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Caravansérail des Orfèvres

 

 

 

 

 

 

 

 

Gümüşçüler – Kalcılar Hanı
Mahmut Pasa / City Map

Tram : Çemberlitas ou Beyazit

Plus de 200 personnes travaillent encore de nos jours dans ce caravansérail du XVIIIe siècle. Le bas est occupé par les boutiques et le premier étage par les ateliers des fondeurs, mouleurs, polisseurs et étameurs. C’est l’occasion de voir comment est travaillée, de façon artisanale l’argenterie. Au premier étage, escalier de gauche, allez voir Murat Ipekli dans le magasin de l’angle, jeter un coup d’œil sur ces supers objets qui sont faits dans ses ateliers et demander de vous montrer le haut du caravansérail d’où la vue sur les toits du bazar est inoubliable.

Comme tous les autres artisans du caravansérail, Mösyö Murat est Arménien.
Cette communauté a une vraie tradition de l’orfèvrerie dont le savoir-faire est transmit de père en fils. Ils sont pour la plupart d’entre eux, originaires des provinces orientales de Turquie : Siirt, Erzurum, Sivas (Sébastée).

Le grand maître du caravansérail est Mösyö Kirkor, qui a un très modeste atelier tout à fait à l’entrée du Han, au rez-de-chaussée à gauche. Profitez de votre passage dans cette caverne d’Ali Baba pour acheter vos souvenirs. Non seulement tout est fait selon la tradition centenaire, mais aussi à la main. Ce n’est pas de l’artisanat, mais bien de l’art. Les prix sont incroyablement bas (3 à 4 fois moins cher qu’au bazar) et les pièces sont vendues au poids. On ne marchande pas ! Ici, le prix est le même pour tout le monde et selon le travail accompli!
Les magasins vers l’entrée, vendent aussi quelques bijoux en argent, dont la vente au poids est naturellement plus élevée, mais reste bien en dessous de tout ce qu’on peut trouver au bazar ou à Péra.

 

 

Ne copiez pas ce texte

A voir dans les environs :
 
Grand Bazar, marché aux Livres, tour du Seraskier, musée de la Calligraphie, hammam de Beyazit, ancien Hotel de la Monnaie (Simkeshane), école Koca Sinan Pacha, complexe de Kara Mustafa Pacha de Merzifon, hammam de Gedik Pacha, caravansérail de Hasan Pacha, bibliothèque de Koca Ragip Pacha, les écoles Hasan Pacha et Atik Ali Pacha de Tchorlou, les mosquées de Bodrum, Laleli (des Tulipes), de Sehzade Mehmet et de Atik Ali Pacha, temple arménien prostestant St Jean, ruines de l'Arc de Théodose
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php