Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages

Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire / Agenda
Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway
Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest
Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches
       
Istanbul - capitale culturelle de l'Europe - XXM
       

Plan du centre historique avec
situation des principaux musées
planmusees.jpg (5769 octets)
Historical center map with location

of the most important Museums

Musée de la Calligraphie

Hat Sanatlari Müzesi, Beyazit Meydani, Beyazit
Tram : Beyazit ou Laleli.


La calligraphie était un art très répandu chez les musulmans de l’Empire ottoman dont les artistes exerçaient leur talent sur des livres, des murs des mosquées ou des medrese. Dans la réalisation d’un coran, les calligraphes étaient associés à des peintres, des relieurs, des doreurs, et des enlumineurs. En raison de son caractère sacré, (toujours, la calligraphie occupait une position éminente dans les mosquées, les écoles ou les türbe), elle était aussi un moyen d’expression qui remplaçait la peinture traditionnelle, présente seulement par des miniatures. Ainsi, l’écriture se transforme en image et on oublie presque le caractère religieux pour accorder une importance au côté plastique de cet art. Les alévis, s’en servirent largement afin d’exprimer les formes animales voir humaines, qui ne sont pas interdites dans leur religion qui devait rester cachée.
La calligraphie était surtout un art musulman, mais les chrétientés et, dans une moindre mesure les juifs, l’utilisèrent aussi par influence directe de leur milieu multiconfessionnel. Ainsi, il est encore possible de trouver à Istanbul de nos jours, le « Notre Père » en araméen, tel qu’il fut prononcé par le Christ il y a 2000 ans.

L’architecture du musée est celle des écoles religieuses souvent attachées aux mosquées (ici, celle de Beyazıt ou Béjazit). Ces écoles sont généralement formées d’une galerie recouverte autour d’une cour dans laquelle se trouve une fontaine. Les cellules des étudiants servaient de salles de lecture et de dortoirs pour 4 à 6 personnes selon la grandeur de la bâtisse.
Les nombreuses coupoles et cheminées, sont celles de ces cellules individuelles des étudiants qui y habitaient toute l’année (internat). Comme dans les caravansérails, on étalait des matelas le soir venu, qu’on enroulait le matin afin de les ranger dans des placards. Il suffisait donc de déblayer la pièce pour qu’elle se transforme en salle d’étude. Les élèves étaient assis parterre, en tailleur. Il n’y avait ni bancs ni pupitres.
Dans cette medrese, construite en 1506, on y enseignait non seulement la religion, mais aussi la géographie, la science, le droit, la médecine. Le terme université conviendrait tout à fait à cette école.

 

photo7.jpg (10212 octets)
Tuğra, sceau de sultan

photo8.jpg (15430 octets)

beyazit_medrese01.jpg (22383 octets)

Ne copiez pas ce texte

Autres quartiers / Plan du métro / Autres musées

Près du musée des Calligraphies : Medrese Hasan Pacha, ancien Hotel de la Monnaie, ruines du caravansérails Hasan Pacha, bibliothèque Ragip Pacha, mosquées de Beyazit, Bodrum, Laleli. Hammam de Beyazit marché aux Livres, Grand Bazar / Mosquée de Sehzade / Ancienne église de Théodokos Kyriotissa / Medrese Kuyucu Murat Pacha / Hammam Acemoglu /Aqueduc de Valens / Caravansérail de la Citerne / Caravansérail de la Serrure / Mosquée Fuad Ali Pacha / Tour du Seraskier /Ruines de l'Arc de Théodose

 

istanbul Guide.net

1999-2012 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php